Informations Filtre > Type de filtre > Module Script

Le module Script est affiché lorsque vous sélectionnez Script dans le menu local Type de filtre du panneau Informations Filtre.

Ce module peut être utilisé pour créer des filtres personnalisés qui utilisent un AppleScript, un script shell, ou un script Perl, PHP, Python, etc.

Description : La zone texte affichée juste sous le menu local Type de filtre permet de saisir une brève description de ce que fait le filtre. Ce texte est affiché dans le panneau Informations Test.

Variables personnalisées : Cette table permet d'ajouter de nouvelles variables à la liste du menu localInsérer une variable. Ces variables apparaissent également sous forme de champs dans le panneau Informations Test. Cliquez le bouton + pour ajouter une ligne à la table, ou le bouton - pour supprimer la ligne sélectionnée. Vous l'utiliserez en particulier pour demander un texte à rechercher, ou pour d'autres informations personnalisées nécessaires au script.

Description d'erreurs personnalisées : Cette table a deux rôles. Le premier, est de permettre l'édition de la valeur de la colonne Résultat pour la ligne Réussite pour indiquer quelle valeur doit être prise en compte par le script pour le considérer comme étant exécuté avec succès, cette valeur est en générale zéro, mais vous pouvez le modifier par une autre valeur si nécessaire. Le second, est de permettre de donner une meilleure description à la valeur d'erreur résultante. Cela va s'afficher dans la table des Échecs. Cliquez le bouton +pour ajouter une ligne à la table, ou cliquez le bouton - pour supprimer la ligne sélectionnée.

Toujours utiliser ce résultat comme état : Si cette case est cochée, le résultat du script sera utilisé sans tenir compte de l'état du service ainsi que de celui de tout précédent filtre. Si la case est décochée, le résultat sera utilisé si un état "plus intéressant" que l'ancien état est détecté, par exemple Échec sera utilisé, si le précédent état était Réussi, Modifié sera utilisé si le précédent état Échec ou Déjà modifié, et Inchangé ne sera utilisé que si l'état était précédemment inchangé. C'est le comportement normal des filtres, mais il peut être utile d'ignorer l'état de précédents filtres.

Insérer une variable: Les variables sont des marqueurs dans un texte qui sont remplacés par une autre valeur lorsque le filtre est utilisé. Utilisez ce menu pour en sélectionner une parmi celles disponibles. Lorsqu'une variable est sélectionnée, elle est insérée au point d'insertion, ou remplace le texte sélectionné. Veuillez vous référer à la page des Variables pour une description des variables disponibles.

Type de script : Sélectionnez le type de script dans cette combo box. Vous pouvez saisir le nom, ou cliquer sur la flèche située à l'extrémité droite de la boîte pour afficher le menu des options disponibles. Il comporte le nom de l'outil ainsi que son chemin d'accès. Vous pouvez également spécifier un outil non listé en saisissant son chemin d'accès, mais si vous souhaitez l'utiliser à nouveau, vous pouvez l'ajouter à la liste par défaut dans la rubrique Script dans les préférences de Simon.

Éditeur de Script: Écrivez votre script ici. Vous pouvez insérer des variables comme celles affichée entre accolades. Veuillez vous reporter à l'élément Insérer des variables ci-dessus, ou les saisir directement pour les utilisateurs expérimentés. Vous pouvez modifier la taille de la police de caractères et les couleurs de cette zone de texte à la rubrique Script des préférences de Simon.

Run Cliquez ce bouton pour essayer votre script. Simon va afficher un panneau Aperçu, qui affichera la sortie du script. Veuillez noter que des valeurs par défaut seront utilisées pour les variables. Ajoutez un test pour ce filtre afin d'utiliser de réelles valeurs pour les variables .

Build Ce bouton est uniquement disponible lorsque le Type de script est AppleScript. Il permet de générer le script, et affiche toute erreur AppleScript. S'il est valide, le script est coloré selon les conventions des AppleScripts.

Obtenir d'autres scripts: Cliquez ce bouton pour aller sur la page Simon Extras[web link] avec votre navigateur internet. C'est le répertoire des scripts nouvellement définis ou proposés par les utilisateurs.

Ouvrir un script...: Cliquez pour charger un nouveau script sur le disque, en remplacement de celui déjà affiché dans la fenêtre. Cela peut être un fichier standard .scpt, .sh, etc. ou un fichier enregistré par Simon.

Enregistrer le script sous...: Cliquez pour enregistrer le script courant, avec les instructions, les variables personnalisées, etc. dans un fichier script ordinaire. Utilisez cette fonction pour partager vos scripts[web link] avec d'autres utilisateurs de Simon !